Le concept du coworking

Le concept du coworking résoud une antinomie : faire travailler des indépendants, freelances, micro-entrepreneurs en groupe. Il ne s’agit pas de changer leur statut. Il s’agit de leur permettre de travailler tous dans un même espace dont ils partagent la location. Ils peuvent ainsi côtoyer au travail d’autres personnes qui sont dans des situations semblables aux leurs.

Rompre la solitude des indépendants

Le coworking consiste à travailler avec d’autres personnes, dans un même espace, sans appartenir à une même entreprise. Cela concerne surtout les freelances et indépendants dont l’activité est dématérialisée. Ils n’ont pas nécessairement besoin d’un espace de travail hors de chez eux.

Mais le risque pour eux est de souffrir de solitude, d’être pour ainsi dire « coupés du monde ». Le coworking résoud cette équation redoutable de rompre leur solitude de travail.Mutualiser et partager un espace de travail, c’est répondre au besoin d’échanges et de communication dont tout être humain a besoin. 

Colocation d’espace de travail

Les espaces de coworking sont des lieux ou environnements de travail très bien agencés qui bénéficient des structures nécessaires pour accueillir des personnes avec des ordinateurs portables. Ils sont dotés des ressources nécessaires de bureau, tables, chaises, wifi, lumières, etc.

Les nomades peuvent venir y travailler une journée, une semaine, un mois. Ils louent l’espace dont ils ont besoin pendant le temps qu’ils souhaitent. Cela s’appelle un espace partagé de travail. Le coût de la location est moindre étant donné que c’est une location partagée.

Racines du coworking 

Des expériences de travail semblables au coworking avaient déjà été expérimentées dans le passé dans les milieux artistiques. On peut donc dire que le concept n’est pas entièrement novateur. Il s’inspire largement des ateliers d’artistes du 19ème siècle.

Ceux-ci regroupaient des artistes de tous bords qui échangeaient, se rencontraient s’amusaient dans une joyeuse ambiance galvanisante et créatrice. Le coworking actuel se veut également créateur et porteur d’innovations.

Laisser un commentaire